jeudi 28 mai 2015

Non à Jérusalem, mais en Galilée.

La Sainte Trinité
Fr. Clifford Cogger, capucin
          
  
Surprenant ce lieu de la Galilée plutôt que Jérusalem, la ville sainte; là où la religion est bien implantée depuis des  générations  C'est là qu'est bâti le majestueux temple qui réunit les fidèles.
 
Voilà que Jésus, le Ressuscité, convoque ses apôtres en Galilée; carrefour des passages de populations cosmopolites et païennes. Par ce choix, Jésus vient dire quelle Église il veut bâtir. Une Église ouverte à tous et de préférence aux hommes et femmes qui ne Le connaissent pas encore. Tout comme les «Mages venus de l'Orient» ont été invités à la crèche, voilà que des  gens de toute race et de toute religion sont invités à bâtir l'Église du Christ.
 
Le rêve de Jésus Christ? Une église ouverte sur le monde à évangéliser et non pas enfermée frileusement dans le cocon de ses murs. Le mot «église» d'ailleurs signifie « l'assemblée des convoqués». Nous sommes de ces amis convoqués ici aujourd'hui. Mais il y a aussi tous ceux et celles qui n'ont pas encore entendu l'invitation de Jésus à venir à la fête. La table est mise et leur place est réservée.
 
Même si ma foi en Jésus Ressuscité peut connaître des doutes, il me revient de Lui demander de l'affermir et de pouvoir à mon tour inviter mes frères et sœurs à se joindre à notre prière.
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire