mercredi 27 janvier 2016

« Prophètes comme Jésus »

Quatrième dimanche du temps ordinaire
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
 
 
L'Évangile d'aujourd'hui nous présente le résumé de la mission prophétique et de la vie du Seigneur Jésus comme prêtre et roi. Accompagné par l'Esprit de Dieu le Père, Jésus est envoyé pour proclamer joyeusement la bonne nouvelle : la libération des opprimés, la guérison des malades; bref pour proclamer le Salut du monde. Cette mission prophétique proclamée par le Seigneur est maintenant accomplie.
 
Les gens sont d'abord en admiration devant le Seigneur Jésus. Mais rapidement, ils commencent à se poser des questions : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » En d'autres termes : c’est quelqu’un de chez nous, comment peut-il parler ainsi ? Pour qui se prend-il ? Jésus entend leurs propos et il leur signale que s’ils n'acceptent pas sa parole, d’autres vont l'accepter. Cette Bonne Nouvelle sera alors transmise à des étrangers, et chez ces derniers elle sera bien accueillie. Alors, plusieurs de ces gens qui sont autour de Jésus deviennent violents. Ils le poussent non seulement hors de la synagogue mais aussi hors de la ville.
 
Tout cela démontre bien la vie de Jésus. Pendant trois ans, il a tout fait pour annoncer l'amour et la miséricorde de Dieu aux pauvres et aux exclus. Il a guéri les malades. Il les a intégrés dans la nouvelle communauté des croyants. Pourtant, son message sera de plus en plus rejeté. En conséquence, le jour de sa Passion, les gens le conduiront hors de la ville et le mettront à mort sur la Croix. Mais cette Parole de Dieu, cette Bonne Nouvelle qu'il a proclamée, et qui a été rejetée par certains, rien ne peut l’arrêter. Elle va débuter à Jérusalem pour ensuite se propager dans le monde entier.
 
Cette Bonne Nouvelle est arrivée jusqu'à notre temps. Mais comment l'accueillons-nous et le partageons-nous ? De par notre baptême nous sommes chargés de la même mission que Jésus; nous sommes prêtres, prophètes et rois. Il faut aujourd'hui beaucoup de courage et d'humilité pour témoigner de notre foi face à des gens qui ne partagent pas notre foi, et qui vont même jusqu'à nous persécuté. Dans la pratique de notre foi, nous devons affronter les mêmes difficultés que le Seigneur Jésus. Mais nous avançons aussi avec la même joie que Lui. Courage!
 
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire