Vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire
Fr. Alain Picard, capucin
Voilà une question importante pour chacun de nous. De notre réponse à cette question dépend la pleine réussite de notre vie, et plus encore… de notre bonheur éternel ! Car, c’est bien de cela qu’il s’agit. C’est pourquoi Jésus pose clairement la question à ces disciples : «Pour les gens, et pour vous, qui suis-je?»
Le peuple juif croyait fermement à la venue du Messie, annoncé par tous les prophètes depuis des siècles. Mais le Messie qu’il attendait était plutôt un leader charismatique qui apporte la solution à tous ses problèmes, tout comme se présentent nos chefs de partis politiques en temps d’élection. En fait, ce qu’attendaient les juifs, était un guide, un libérateur puissant qui secouerait le joug des Romains, et mènerait au triomphe le Peuple choisi.
Mais Jésus ne veut pas nous tromper, c’est pourquoi il réprimande vivement Pierre qui résiste. En fait, le défi que Jésus nous lance, c’est de ‘’marcher à sa suite’’, et d’accomplir ainsi la ‘’pensée de Dieu et non celle des hommes’’ (Ev.). Et pour cela, il faut se renoncer soi-même et porter sa croix à sa suite.
Oh ! C’est certainement tout un défi que de vivre cela chaque jour. La foi et l’amour seuls peuvent nous soutenir jusqu’au bout. Mais c’est Saint Paul qui nous assure que ‘’si nous vivons et mourons avec Lui, avec Lui nous ressusciterons et entrerons dans Sa gloire éternelle.’’ (Rom. 6)
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire