Quinzième dimanche du temps ordinaire
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Pendant les mois d'été, nous avons plein d'expériences dans nos jardins et nos carrés de fleurs. Les légumes et les fleurs poussent en abondance. La semence est tombée dans la bonne terre et elle produit en abondance. Cependant, nous savons aussi qu'il n'est pas toujours facile de réussir ses semences. Il y a trop de pluie ou pas assez, trop peu de soleil, trop de moustiques, trop de petits animaux, etc. Jésus a raconté la parabole du semeur afin de souligner la générosité de Dieu qui sème à tous les vents. Il a confiance en nous et invite tout le monde à devenir de la bonne terre. Malgré tous les échecs, nous dit Jésus, la récolte sera bonne.
Le Semeur fait confiance au sol que nous sommes. L'Esprit-Saint qu'il nous a donné, habite nos cœurs. Dieu ne peut pas nous abandonner. Nos cœurs, il les arrose, les engraisse. Il veut permettre à la semence qu'il y dépose de produire des fruits en abondance. Il veut que nous construisions un Royaume d'amour, de paix, de joie…
C'est une belle parabole dans un temps difficile. Nos paroisses sont en mode de « décroissance » et plusieurs églises doivent fermer leurs portes. Il est décourageant de voir que très souvent les jeunes ne participent plus aux services religieux et ne transmettent plus la foi à la génération montante. « Ne vous découragez pas », nous dit le Seigneur : « annoncez la bonne nouvelle de l'évangile dans votre vie, semez généreusement et un jour cela portera du fruit ».
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire