Trentième dimanche du temps ordinaire
Fr. Alain Picard, capucin
Jésus venait de fermer la bouche aux Saducéens, nous dit l'évangile. Les Pharisiens et les Docteurs de la Loi , ''empêtrés'' dans les quelques 613 règles et commandements de la Torah, la Loi juive, croyaient bien prendre Jésus au piège. La réponse de Jésus est tellement simple et évidente. Il leur propose la seule loi de l'amour qui résume toute la Loi et les Prophètes : L'amour de Dieu et du prochain.
L'un ne va pas sans l'autre. L'amour de Dieu fait suite à la démarche amoureuse de Dieu pour chacun de nous, ses enfants. L'amour que nous avons pour Dieu n'est vrai que si nous savons le vivre en aimant notre prochain. Celui qui dit : «J'aime Dieu et qu'il haïsse son frère, est un menteur», nous dit l'apôtre Saint Jean. Et écoutons Jésus lui-même qui nous dit : «Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à Moi que vous le faites.»
Dieu l'affirmait déjà sur tous les tons dans l'exode. (1 lect.) Il s'agit bien de 'voir Dieu' dans notre prochain, et de Le servir dans tous nos frères et soeurs, ceux que nous rencontrons chaque jour, surtout les plus démunis et ceux qui sont dans le plus grand besoin. Et Dieu qui est tout amour, nous le rendra au centuple dans son Royaume où nous sommes tous conviés.
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire