mercredi 8 juillet 2015

Quelle actualité du message de ce dimanche? (Mc 6,7-13)

Quinzième dimanche du temps ordinaire
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 
Quel peut être, pour nous, le message dans cet évangile qui semble d’un autre temps?  L’actualité nous donne-t-elle des éléments de réponse?
 
Aurions-nous oublié une race d’hommes et de femmes, les missionnaires?  Même si le mouvement s’est inversé en passant du sud au nord les mêmes besoins et attentes continuent.  Et ces missionnaires qui nous arrivent ici nous rappellent la dure réalité de l’évangélisation.
 
Les disciples que Jésus a appelés avaient vécu une autre réalité avec leur famille et leur travail.  Ils n’étaient pas spécialement formés pour la mission.  Ils leur fallait s’adapter à un mode de vie nouveau, un aide-mémoire adapté pour leurs activités.
 
Le texte de S. Marc nous donne quelques points de repères importants qu’il faudra retrouver pour l’évangélisation aujourd’hui.  Sans doute que le Synode sur la famille en octobre prochain à Rome nous en parlera et la lettre Laudato si’ du Pape François nous en parle déjà. 
 
Le message a besoin d’être simple, pas démagogique, même s’il ne va pas dans le sens du poil et ne répond pas à certaines attentes superficielles du peuple.  C’est à ce style d’Evangile que l’on reconnait le témoin de Jésus et de l’Église aujourd’hui.  Cette manière de vivre « sans armes ni bagages » est une force pour un renouveau de la foi, tout à fait anti Al-Qaida.
 
Que la beauté de l’été nous y conduise.
 
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire