Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire
Fr. Josy Mullassery, capucin
Selon l'Évangile de ce dimanche, il est facile de reconnaître dans la demande des fils de Zébédée un désir que chaque être humain peut avoir, celui de gagner la première place et le pouvoir. Pour Jacques et Jean, qui ont tout quitté pour suivre le Christ, il peut paraître normal et mérité que les meilleures places leur soient réservées dans le Royaume.
Pourtant, être appelé par le Christ, c'est se retrouver aussitôt envoyé auprès des humains pour servir. Jésus, le Fils de Dieu ne fonde pas son pouvoir sur un déploiement de puissance, mais uniquement sur le service et le don de sa vie. Les disciples le comprendront après la mort et la résurrection de leur Maître : le royaume de Dieu ne se construit pas d'après le modèle des royaumes de ce monde.
Servir en Église, c'est se dépouiller, se rendre simple et humble en évitant le jeu de la classe dominante. C'est mettre au centre de ses préoccupations et de son engagement le méprisé, le marginalisé, le sans-savoir et le sans-pouvoir. Être missionnaire, c'est s'engager à servir ses frères et sœurs en Église. Ce n'est pas chercher les honneurs, le prestige, les décorations. L'humilité et la simplicité de Pape François nous en donne un bel exemple.
Aujourd'hui, nous pensons aussi à tous les missionnaires partout dans le monde, qui sont engagés dans l'annonce de la bonne nouvelle, spécialement dans les jeunes Églises, en Afrique , en Asie et en Amérique latine. C'est un appel pour chacun de nous à un plus grand engagement dans la prière, le partage et l'annonce de Jésus Christ.
Fr. Josy Mullassery, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire