mercredi 21 octobre 2015

Une étincelle de lumière dans la vieille ville de Jéricho

Trentième dimanche du temps ordinaire
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
Dans l'imaginaire chrétien, Jéricho – la plus vieille ville du monde, affirment les historiens - est la ville des trompettes retentissantes au point d'en ébranler les murs! En hébreu, Jéricho signifie «ville de la lune»; en souvenir sans doute du culte du dieu de la nuit! Et voilà que l'évangile de ce jour vient nous révéler cette étincelle de lumière que provoque l'aveugle Bartimée.
 
On dirait que cet aveugle a vu mieux que toute la foule...qui était Jésus! Surprenant. Bartimée est évidemment un mendiant. Que pouvait-t-il faire d'autre que de tendre la main, le pauvre! Il était connu de tous à cause de ses cris constants : «La charité pour l'amour du Bon Dieu »!
 
Il crie encore aujourd'hui -malgré le désir de la foule pour qu'il se taise. «Jésus de Nazareth...Jésus de...» Il semble bien que quand on crie après lui, Jésus entend. Puis quand on vient dire à l'aveugle : «Lève-toi, viens, il t'appelle»...la foule voit bien que la partie est gagnée pour Bartimée. C'est peut-être la foule d'abord qui est guérie, qui voit!
 
Jésus se penche vers Bartimée. Il ne lui dit pas; Vois!...mais lui dit –  Va, ta foi t'a sauvé! C'est du pareil au même. La foi? Les yeux de ceux et celles qui cherchent la lumière, la vérité, la justice et l'amour.
 
C'est à moi, aujourd'hui, que Jésus demande : «Que veux-tu que je fasse pour toi»?
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire