Tous les Saints
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
Au début de cet hiver, l'Église célèbre la fête de la Toussaint pour nous inviter à l’espérance chrétienne.
En célébrant cette fête, nous célébrons la vitalité de l’amour de Dieu qui fait les saints, qui veut faire réussir l’être humain jusqu’à ce qu’il arrive, par la grâce de Dieu, à la sainteté véritable. Cette fête veut aussi nous rendre conscients de notre union avec tous ceux qui sont déjà entrés dans le Royaume de Dieu. C'est donc avec un grand plaisir que nous célébrons la fête des saints. Nous savons qu'ils vivent maintenant auprès de Dieu, où ils interviennent pour nous qui sommes encore vivants sur cette terre. Chaque saint nous montre par sa vie l'intensité de l’amour de Dieu et provoque chez nous l’émerveillement.
Les saints et les saintes ont vécu courageusement la Béatitude si chères à Jésus. Ils ont travaillé à construire, jour après jour, le Royaume auquel Jésus n'a cessé de nous inviter. Leur vie, centrée sur le Christ devient pour nous une merveilleuse invitation et une mission. Nous célébrons cette fête, c'est pour dire que nous célébrons Dieu qui est le seul saint et nous invité à participer à cette sainteté, à vivre son amour et à les manifester par nos gestes.
En cette fête de la Toussaint, où nous écoutons la Parole de Dieu et où nous recevons l'Eucharistie, nous renouvelons donc ensemble, avec toute l’Église notre vocation à la sainteté et notre appel au royaume de Dieu.
Fr. Théogène Manohiraza, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire