jeudi 1 octobre 2015

«L'homme qui se savait aimé»

Saint François
Fr Jacques Bélanger, capucin
 
 
Nous célébrons aujourd'hui François, le Saint d'Assise, qui ne cesse de nous inspirer et d'inspirer le Pape François, à plus de 800 ans de distance.
 
François d'Assise,  «l'homme qui se savait aimé», a vraiment pris au sérieux l'Évangile. En contact intime avec Jésus Christ, «tombé en amour avec l'Amour», il s'est laissé forger un cœur hospitalier et universel. Toute sa vie il a voulu percer le mystère de cet amour du Cœur de Dieu, et s'en inspirer dans le concret de son quotidien. 
 
Attentif à tout ce qui est sorti des mains de Dieu, il a voyagé léger, chantant et pleurant à la fois : chantant son BEAU Dieu, et le louant dans toutes ses créatures;  pleurant parce que «l'Amour n'est pas aimé».
 
Cœur d'enfant, troubadour, amoureux, défenseur des plus vulnérables, et en même temps «pénitent venu d'Assise», extrêmement exigeant pour son propre corps.
 
Ne vois-tu pas, Esprit Saint, à quel point nous avons besoin aujourd'hui de cœurs fraternels comme celui de François? De grâce aide chacun-e de nous à faire comme lui de toute urgence les choix évangéliques qui s'imposent : c'est l'avenir de «notre Maison commune» qui est en cause.
 
Fr Jacques Bélanger, capucin
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire