Dix-neuvième dimanche du temps ordinaire
Fr. Alain Picard, capucin
Aujourd'hui, la deuxième lecture nous révèle une grande réalité qui devrait guider et transformer toute notre vie: ''Nous sommes tous, enfants de Dieu''. On nous raconte la naissance du peuple juif, la nation dans laquelle Dieu a choisi de venir partager notre nature humaine, pour nous sauver. La première exigence de Dieu envers Abraham, notre premier ancêtre dans la foi, fut l'obéissance à sa parole. Abraham a cru et il a obéi aveuglément même dans les situations humainement impossibles. Dieu les a guidés et sauvés dans toutes leurs épreuves.
Posons-nous maintenant la question : Pourquoi sommes-nous tous, réunis ici aujourd'hui ? C'est parce que nous sommes tous des croyants. Même provenant de souches et de pays différents, nous venons tous ensemble honorer et adorer le même Dieu. En sommes, nous nous reconnaissons tous, enfants d'un même Père. Notre appartenance à la famille de Dieu ne dépend pas de notre origine terrestre. Notre Patrie n'est pas ici-bas, elle est au ciel où nous sommes tous convoqués.
C'est ce message vital que Jésus nous annonce dans l'évangile de ce jour : «Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.»
Notre vie sur terre nous demande le même acte de foi. Elle nous est donnée pour nous préparer à célébrer notre réunion dans le Royaume, dans la vraie Vie, dans la grande Famille de Dieu. Car, nous le savons, nous sommes tous, enfants d'un même Père !
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire