lundi 21 décembre 2015

Épiphanie du Seigneur

L’Épiphanie
Fr. Manual Thachuthara, capucin
 
 
L’Épiphanie est une belle histoire, une histoire de la recherche de Dieu. Des Mages partent de loin. Ils ont vu un signe dans le ciel, une étoile brillante, et ils décident de la suivre. Le chemin des Sages d’Orient est parfois éclairé et parfois obscure. Ils sont les ancêtres et les modèles de ceux et celles qui cherchent Dieu. L’étoile est le symbole de la foi, qui parfois brille et parfois disparaît. À certains moments la route est claire et facile à suivre, à d’autres elle est sombre et incertaine. Ces chercheurs de Dieu ne se découragent pas pour autant et continuent leur exploration. Après avoir trouvé le Seigneur, ils lui rendent hommage.
 
Matthieu précise ensuite qu’une fois la visite terminée, les Mages retournent dans leur pays par un autre chemin. Toute rencontre avec le Seigneur nous conduit vers une route nouvelle. Le contact avec Dieu ouvre des voies inconnues et change notre façon de penser, d’agir et de vivre. On ne voit plus la vie de la même manière.
 
Comme les Mages, nous sommes invités aujourd’hui à devenir des chercheurs de Dieu, des pèlerins de l’éternité, des rêveurs d’un monde nouveau. Cette fête nous invite à nous mettre en route, à suivre l’étoile, à partager ce que nous sommes et ce que nous avons, à nous prosterner et adorer, à chercher un autre chemin.
 
Fr. Manual Thachuthara, capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire