Vingt-septième dimanche du temps ordinaire
Fr. Abera Makebo, capucin
Dans les évangiles, Jésus utilise les images courantes pour expliquer facilement le mystère de Royaume de cieux. Ces sont les symboles par lesquels il transmet son message. Dans le passage de l`évangile de ce 27e dimanche, il présente la foi comme une force qui peut déraciner un grand arbre et de le planter dans la mer. Les apôtres posent cette demande à Jésus quand ils se sentaient faibles et incapables devant la radicalité des exigences à sa suite. Mais Jésus les rassure en disant que même avec le peu de foi que vous avez, vous êtes capables de faire des prodiges. Il affirme ainsi que si nous avions de la foi gros comme la plus petite des graines potagères, nous pourrions faire fleurir la vie au cœur même des situations les plus désespérées.
Comme pour les disciples, nous aussi, nous vivons dans un monde où il n`est pas facile de conserver la foi. Notre foi est souvent mise à l`épreuve. Parfois dans notre vie nous faisons l`expérience de nous sentir accablés par les épreuves et les souffrances malgré notre confiance et notre foi en Dieu; parfois on se demande même si jamais Dieu s`intéresse à nous. Mais, même dans un moment pareil, la foi nous vient en aide pour nous faire surmonter de telles situations.
Comme le Pape François a décrit dans sa plus récente Encyclique Lumen Fidei, la foi est une lumière qui nous mène vers l`avenir dans l`espérance. Elle est donc comme une boussole, qui nous indique la direction à suivre avec la garantie que Dieu marche avec nous. Cette direction que nous donne la foi et cette présence de Dieu à nos côtés nous procurent la paix, la sérénité, l'espérance, la sécurité, malgré tout ce qui peut nous arriver.
Alors, quelles que soient les choses qui nous arrivent dans notre vie, ne perdons pas cette confiance en Dieu, et disons toujours, avec les apôtres, «Seigneur, augmente en nous la foi!»
Fr. Abera Makebo, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire