lundi 28 octobre 2013

Soyons « justes ».

Trentième dimanche du temps ordinaire
 Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

 
 
L’évangile du jour nous présentent deux hommes ; un pharisien et un publicain.  Dans le langage courant, un pharisien est un hypocrite et un faisant semblant ! Oh c’est trop vite dit. Les pharisiens étaient des hommes pieux et des craignant Dieu qui respectaient les lois scrupuleusement. Le pharisien en question se tient en avant de l’autel; ce n’est pour cela qu’il n’est pas un « juste ». Le publicain se tient en arrière du temple et ce n’est pas pour cela qu’il est « juste ».

 
C’est un danger qui nous guette tous; mettre tout le monde dans un même sac.  Être juste, c’est peut-être faire preuve de nuance, de délicatesse, de bienveillance et de respect de l’autre.
 
Être juste, dans le langage biblique, c’est être saint Point à la ligne.  Qu’il se lève celui qui peut prétendre être juste !
 
Qu’ils se lèvent ceux qui veulent être justes! Alors là, oui nous nous levons tous. Nous quitterons le «temple» aujourd’hui justifiés, si nous avons su rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits et ses nombreux pardons.
 
Laissons à la porte du temple avant d’y entrer le JE, Me, Moi…..n’y entrons qu’avec le Vous, oh mon Dieu !
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire